QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Cécile, j'ai 35 ans et je suis pharmacienne en pharmacie d'officine depuis 2015. Je conserve cette activité professionnelle à temps partiel, ce qui me permets de rester connectée au monde de la santé allopathique et de me tenir informée des évolutions constantes du milieu médical. A côté de cela, j'exerce le métier de naturopathe dans un cabinet.

 

Alors qu'est-ce que la naturopathie ?

Selon le Larousse Médical (édition 2007) :

« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

D'une manière générale, il s'agit d'une médecine holistique, son principe est que les maladies sont souvent déclenchées par :

– Une alimentation inadaptée,

– Un stockage de toxines dans l'organisme,

- Un déséquilibre énergétique,

– Des carences en vitamines, minéraux et oligoéléments,

- Des facteurs émotionnels.

Grâce à mon cursus de pharmacienne j’ai pu constater la difficulté qu’on éprouve à trouver la cause d’un souci de santé. On se focalise principalement sur le symptôme (ex : mal de ventre) et on soigne uniquement ce dernier sans comprendre pourquoi il est là. Et on finit par trouver ça normal quand il s’installe dans la durée.
Sauf que ce symptôme est en réalité un signal d’alarme de votre corps comme les voyants orange ou rouge sur le tableau de bord de votre voiture. Il faut lui donner toute l'attention qu'il mérite, et en comprendre l'origine profonde pour le voir disparaître.

C'est pour vous aider à trouver cette cause que j'ai décidé de me former en naturopathie et en nutrithérapie. L’objectif du naturopathe étant d’aider le patient à stimuler les mécanismes d’auto guérison de son corps qui sont le propre de la physiologie humaine mais qui subissent des dysfonctionnements sur des organismes épuisés, carencés, acidifiés, ou surchargés de toxines. En nettoyant, rééquilibrant et adoptant une hygiène de vie plus adaptée, le corps retrouve sa vitalité, son immunité et son équilibre.

 

Je réalise également des bilans de micronutrition au sein même de l'officine dans laquelle je travaille.